NOS PRESTATIONS

HISTOLOGIE

« Etude des modifications tissulaires par observation microscopique de l’architecture cellulaire » 

Etape de recoupe macroscopique 

Réalisée selon vos exigences et/ou  la norme R.I.T.A.

Consiste à recouper les tissus préalablement fixés (formol-AFA-Ethanol…) en cernant la zone d’intérêt ; la section ainsi réalisée est placée dans une cassette de format adapté et portant les numéros de l’échantillon et du plan de phase ; ces cassettes sont identifiées à l’aide d’un graveur : automate permettant d’éviter les erreurs manuelles d’identification.

Histologie

Étape de déshydratation – imprégnation 

Nous avons validé et mis au point des protocoles d’imprégnation adaptés à différents types d’échantillons et de support.

L’imprégnation est réalisée grâce à un équipement automatisé, moderne et régulièrement révisé.

Inclusion en paraffine 

Cette étape consiste à réaliser un bloc de paraffine dans lequel est inclus l’échantillon. L’inclusion est réalisée suivant l’orientation et le plan de coupe définie dans le plan de phase préalable.

Microtomie 

Cette étape permet d’obtenir des coupes fines de 3-4µm

Nos coupes sont effectuées avec des microtomes semi automatiques et automatique.

L’épaisseur de la coupe et l’espacement entre 2 sections est préalablement définie dans le cahier des charges. La section ainsi réalisée est déposée sur une lame de verre identifiée à l’identique de la cassette via un graveur de lames garantissant ainsi la traçabilité.

Il nous est également possible de réaliser des coupes sériées en débitant  le bloc jusqu’à épuisement dans le cadre de protocole de recherche spécifique.

Histologie

Colorations 

En standard, nos lames sont colorées en HE ou HES. Des colorations spécifiques peuvent être réalisées sur demande.

Contrôle des lames réalisées 

100% de nos lames sont vérifiées au microscope afin de vérifier la qualité de celles-ci (absence de bulles-Homogénéité de coloration- Absence d’artefacts…) ainsi que la présence de la zone tissulaire d’intérêt.

Spécificité des tissus « durs » 

Nous sommes en mesure de réaliser des coupes en histologie classique pour des échantillons tels que les tissus osseux, les biomatériaux, les cartilages…nécessitant une décalcification préalable.

Nous pouvons aussi vous proposer une technique innovante de recoupe sans décalcification permettant de préserver les tissus adjacents (nous consulter).

Histologie
Share This