Technique histologique et immunohistochimique

Traitement complet des tissus

Nous fournissons une histologie de routine conforme aux BPL pour les études de pathologie toxicologique in vivo.

Plus précisément, nous produisons des lames colorées à l’hématoxyline et à l’éosine avec un contrôle de qualité rigoureux effectué par notre technicien superviseur ou par nos pathologistes. De plus, nous proposons des préparations complètes de lames ainsi que des étapes de préparation individuelles, avec la capacité de préparer jusqu’à 300 lames par jour.

Nous pouvons réaliser, selon vos besoins, tout ou partie du processus histologique (recoupe-imprégnation-inclusion-coloration) : du tissu fixé à la lame, du tissu au bloc ou du bloc à la lame.

Etape de recoupe macroscopique

Réalisée selon vos exigences et/ou la norme R.I.T.A.
Consiste à recouper les tissus préalablement fixés (formol-AFA-Ethanol…) en cernant la zone d’intérêt ; la section ainsi réalisée est placée dans une cassette de format adapté et portant les numéros de l’échantillon et du plan de phase ; ces cassettes sont identifiées à l’aide d’un graveur : automate permettant d’éviter les erreurs manuelles d’identification.

Etape de déshydratation-Imprégnation

réalisée selon vos exigences et/ou la norme R.I.T.A.
Consiste à recouper les tissus préalablement fixés (formol-AFA-Ethanol…) en cernant la zone d’intérêt ; la section ainsi réalisée est placée dans une cassette de format adapté et portant les numéros de l’échantillon et du plan de phase ; ces cassettes sont identifiées à l’aide d’un graveur : automate permettant d’éviter les erreurs manuelles d’identification.

Inclusion en paraffine

Cette étape consiste à réaliser un bloc de paraffine dans lequel est inclus l’échantillon. L’inclusion est réalisée suivant l’orientation et le plan de coupe définie dans le plan de phase préalable.

Histologie et colorations

Microtomie

Cette étape permet d’obtenir des coupes fines de 3-4µm

Nos coupes sont effectuées avec des microtomes semi automatiques et automatique.

L’épaisseur de la coupe et l’espacement entre 2 sections est préalablement définie dans le cahier des charges. La section ainsi réalisée est déposée sur une lame de verre identifiée à l’identique de la cassette via un graveur de lames garantissant ainsi la traçabilité.

Il nous est également possible de réaliser des coupes sériées en débitant le bloc jusqu’à épuisement dans le cadre de protocole de recherche spécifique.

Specificité des tissus « durs »

Nous sommes en mesure de réaliser des coupes en histologie classique pour des échantillons tels que les tissus osseux, les biomatériaux, les cartilages…nécessitant une décalcification préalable.

Nous pouvons aussi vous proposer une technique innovante de recoupe sans décalcification permettant de préserver les tissus adjacents (nous consulter).

Nous réalisons des colorations standards ou spécifiques selon les tissus, vos besoins et le but recherché.

Les colorations sont réalisées par des automates garantissant ainsi la reproductibilité et l’homogénéité de la coloration. Nous réalisons de manière routinière les colorations suivantes :

  • Toluidin Blue
  • Luxol Fast Blue
  • Alcaline Sirius Red
  • Alcian Blue
  • Safranin O Fast Green
  • Luna
  • Herovici
  • Hématéine Éosine
  • Hématéine, Eosine et Safran
  • Fontana Masson
  • Periodic Acid Schiff
  • May Grunwald et Giemsa
  • Trichrome de Masson
  • Bleu de Unna
  • Orceine
  • Rouge sirius
  • Perl’s

 

A la demande, il est possible de mettre au point d’autres types de coloration spécifique en fonction de vos projets.

Une lamelle est déposée sur la lame colorée via un automate de montage à sec.

Contrôle des lames réalisées 

 

100% de nos lames sont vérifiées au microscope afin de vérifier la qualité de celles-ci (absence de bulles-Homogénéité de coloration- Absence d’artefacts…) ainsi que la présence de la zone tissulaire d’intérêt.

Immunohistochimie

L’immunohistochimie (IHC) est couramment utilisée pour analyser les biomarqueurs dans différents types de coupes tissulaires au niveau des protéines.

Dans nos laboratoires, une équipe de scientifiques et de techniciens très expérimentés étudie attentivement chaque étape de votre projet IHC : en intégrant toutes les informations disponibles sur vos échantillons et les anticorps de choix, en comprenant vos exigences particulières, mais aussi en tenant compte des difficultés potentielles pour trouver la meilleure approche afin de visualiser votre cible d’intérêt – dès le début !

Immunohistochimie-laboratoire-nord-ouest-

Service Mobile de Nécropsie

service-mobile-de-necropsie-novaxia-

Notre équipe de techniciens et de pathologistes bien formés et qualifiés peut répondre à vos besoins de recherche et effectuer l’examen post-mortem et le prélèvement d’échantillons d’espèces modèles de rongeurs ou de non-rongeurs dans votre entreprise.